[Review] Les femtocells de Free Mobile


   Après une livraison plutôt rapide, je vous propose un mini test de la femtocell Free. Au déballage, une notice d'utilisation succincte est fournie. L'installation est on ne peut plus simple ; Éteignez votre Freebox Server, puis retirez le capuchon qui protège le connecteur, avant d'enfoncer le boîtier dans l'emplacement réservé à cet effet (Pas besoin de forcer, ça rentre tout seul !) ( ° ͜ʖ ͡°)
Une fois le tout rebranché au secteur, la LED bleue de la femto s'allume moins d'une minute après la synchronisation de la ligne effectuée. Son démarrage peut sembler un peu long, cela est du au fait qu'elle cherche si un réseau Free peut être capté à proximité. Si c'est le cas, elle réduira sa puissance d'émission, ou se désactivera complètement pour ne pas causer d'interférences sur la bande 2100MHz.

La femto dans son niz douillet
Le manuel fourni

  • Accroche réseau et test de débits
Attention ! Votre mobile ne se connectera pas forcément immédiatement à la femto. La SIM est paramétrée pour rechercher le réseau mère toutes les 30mn uniquement donc vous ne pourrez vous inquiéter et harceler la hotline qu'une fois ce délai dépassé.
En terme de portée, comptez sur 20m grand maximum, ce qui est équivalent à ce que proposent les autres opérateurs. Les débits sont assez variables mais ne perturbent pas la bande passante qui reste prioritaire pour l'Ethernet / réseau wifi personnel. Dans le cas présent : 8mega en femto pour une ligne de 20mega.


Et vous, avez-vous reçu votre Femtocell ? Répond-elle à vos besoins ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Free Mobile Netstat : Le retour des statistiques !

J'ai testé le réseau SFR