J'ai testé le réseau SFR

    Ayant remarqué comme certains d'entre vous la grande générosité de Joe mobile qui offrait récemment un mois de forfait pour tester sa 4G, j'ai décidé de saisir cette opportunité afin de tester le réseau de SFR, pour la science. (rappelons que Joe est un MVNO reposant sur le réseau SFR).

Que vaut-il face à ceux de ses concurrents, au niveau de la couverture et des débits ? 

La couverture 4G

Ce fut la première déception, et de taille.
Un petit tour sur le site de l'opérateur m'indique que ma ville est couverte par leur réseau de 4ème
génération. Intéressant ! Mais, pas si vite.. il y a anguille sous roche.
Après une rapide vérification sur l'excellent site www.antennesmobiles.fr, je constate que seules 5 antennes 
Bi-Bop : Le retour
4G assurent le service pour 100.000 habitants (vs 40 pour Orange). Je vous laisse faire le calcul, et imaginer les conséquences en terme de bande passante.
Il s'avère que SFR a opté pour une utilisation massive de la fréquence 800Mhz, optimale pour la couverture du territoire mais qui offre des débits moins élevés (Voir article préc. pour des explications sur les fréquences).
Il en ressort que, certes, la carte de couverture n'est peut être pas très éloignée de la réalité, mais ce ne serait sans prendre en compte le phénomène de "Cell breathing" qui sera bien présent compte tenu du faible nombre d'antennes.
(Ce terme obscur définit le phénomène de réduction de la puissance d'une antenne si celle-ci subit une trop forte charge).

"Une stratégie de couverture maximale avec un nombre d'antennes minimal, et une collecte minimale"

Les débits 4G

Dès lors, en partant de ce constat amer au niveau de la couverture, je n'attendais pas de miracle sur les débits.
Sans surprise, les fréquences basses ne font pas de miracles, mais de surcroît, la collecte des antennes se révèle assez limitée ; Je n'ai pas pu dépasser les 25Mbit/s même en heures creuses ! L'opérateur au carré rouge a opté pour une stratégie de couverture maximale avec un nombre d'antennes minimal, et une collecte minimale. On en aperçoit aujourd’hui les limites à l'heure de la 4G synonyme d'explosion de la consommation DATA, et l'acquisition de l'opérateur par Numéricable ne fait que renforcer les craintes quant aux investissements.

Bilan

Je garde pas un très bon souvenir de mon passage chez SFR. Seul bon point, l'espace client Joe est bien foutu, et le support client réactif (sur Twitter). Néanmoins, tout cela évolue sans cesse et on peut donc s'attendre à des surprises sous peu ; Comme on dit, wait & see !


Nb : Cet article au ton légèrement trollesque a pour but de partager une expérience purement personnelle, et donc restreinte au lieu ou celui-ci s'est déroulé. Les performances des opérateurs sont variables selon les zones.



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