Nombreuses déclarations 4G chez Free Mobile : Que cela signifie-t-il en pratique ?

 

Une intention et non un fait

Ce matin, effervescence chez les Freenautes ! Mais que se passe-t-il donc ? Une visite sur le site de l'Agence nationale des fréquences suffit à s'en rendre compte. Le quatrième opérateur a récemment demandé l'autorisation de la modification de 373 sites à l'ANFR en vue de l'implémentation de la 4G LTE 2600MHz, ce qui porte le nombre de sites "potentially 4G" de l'opérateur à 387.

Déclarations 4G : Qui a la plus grosse ?

Mais attention, pas la peine de vous précipiter pour changer de mobile car une déclaration, concrètement, ne signifie rien dans l'immédiat. Comme le rappelle l'ANFR dans l'observatoire des déploiements de décembre 2012, "un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord". Cela veut dire, plus simplement, que ces quelques centaines d'antennes sont susceptibles d'être équipées pour la 4G cette année, ou l'année prochaine..
De ce fait, les opérateurs peuvent déclarer de nombreuses antennes pour faire parler d'eux, faire du "buzz", la spécialité de Free et de son fondateur, Xavier Niel. Il faut donc prendre ces chiffres avec des pincettes.

Crédits : www.antennesmobiles.fr

Le changement c'est pas maintenant

Rappelons que cela ne se fera pas en quelques semaines, encore moins en "appuyant sur un bouton", comme souvent évoqué, à tort. Il semblerai que ces 387 déclarations portent certes sur des sites actuellement fibrés, mais chaque site nécessitera tout de même une intervention physique afin de rajouter des éléments matériels (Module Single RAN 2600MHz) et, éventuellement un remplacement des antennes, qui (jusqu'à preuve du contraire), ne sont pas 4G Ready sur les fréquences 4G de Free Mobile.

Module Single RAN

Éviter un lancement prématuré

De plus, Xavier Niel a récemment déclaré dans une interview que la 4G arriverai chez l'opérateur "lorsque ce  sera prêt", et qu'il ne souhaitait pas faire comme ses concurrents, qui, selon, lui, "vendent quelque chose qu'ils n'ont pas", faisant allusion à leur faible taux de couverture.
Prendre son temps est en effet ce qui semble être la meilleure solution, d'autant que Free connaît encore de nombreux déboires avec son réseau 3G, à la fois sur l'itinérance Orange et son réseau propre.

En conclusion : Wait and see !

Cette annonce est certes une bonne nouvelle, mais il va falloir surveiller de très près, en pratique, sur le terrain, la stratégie de déploiement choisie par le quatrième opérateur.
J'attends vos photos ;)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Review] Les femtocells de Free Mobile

Free Mobile Netstat : Le retour des statistiques !

J'ai testé le réseau SFR