[Review] Freebox OS : De nouvelles perspectives pour la Freebox V6


Rebootez vos boîtiers ! Aujourd’hui même sort la mise à jour majeure 2.0 de la Freebox Révolution. Hormis une flopée de correctifs, l’un des ajouts ne passera pas inaperçu. En effet, la petite boîte se dote d’une toute nouvelle interface de configuration fenêtrée et multitâche qui exploite tout son potentiel caché.


  • Une interface repensée

Exit l’interface simpliste par onglets que l'on connaissait jusqu’alors. Comme son nom l’indique, Freebox OS ressemble (et agit) un peu comme un petit OS dans votre navigateur. Plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément et les possibilités se trouvent démultipliées.
Tout cela dans votre navigateur
  • Le gestionnaire de fichiers

s’enrichit avec..

Le drag’n drop
La création d’archive (zip, iso, 7z, tar.gz, cpio..)
Le partage de fichiers avec tous les internautes !
Le déclenchement de la lecture des fichiers multimédia sur le Player.
Une fenêtre qui vous informe de la progression des transferts, avec possibilité de les mettre en pause.
Un lecteur de fichiers intégré




  • Télécharger sa distribution Linux favorite n’a jamais été aussi facile

L’outil de téléchargement n’a plus grand chose à voir avec l’ancien ! Désormais, vous retrouvez la plupart des fonctionnalités que proposent vos logiciels favoris, comme la visualisation des Traqueurs / Pairs, la limitation du nombre de téléchargements simultanés, la prise en charge du DDL, des Torrents, des Newsgroups (!), plus quelques petits extras comme la configuration de la vitesse de download / upload selon un planning défini (Enfin !).
Notons également le support des RSS, très pratique pour le téléchargement automatique des podcasts, par exemple.

Coucou Hadopi !
  • Une gestion simplifiée des périphériques et du contrôle parental
Les périphériques connectés à votre réseau sont maintenant identifiés automatiquement selon leur adresse MAC, ce qui rend la configuration bien plus accessible aux néophytes. Vous pourrez les renommer et changer leur icône à votre guise.
La gestion du contrôle parental s’en trouve simplifiée. Il est possible de définir une règle pour plusieurs périphériques à la fois (gain de temps). Appliquer un planning de filtrage spécial pour les vacances scolaires et jours fériés et autoriser uniquement l’accès web (HTTP) sont d’autres fonctionnalités apportées par ce firmware 2.0




  • Des statistiques plus abouties

L’outil de statistiques se modernise. La bande passante utilisée par la Freebox Player et le Femtocell est désormais visible séparément (Débit services), et une courbe de température a été ajoutée. A noter : Alors que précédemment, les données étaient perdues lors d’un redémarrage de la box, ce n’est maintenant plus le cas. (Il est tout de même possible de vider manuellement l’historique)


Une application “Contacts” a été ajoutée, vous pourrez les importer au format vcard, ldif ou csv.
L'intérêt ? Le Server pourra maintenant afficher le nom de l’appelant lorsqu’il se trouve dans votre liste de contacts.



  • De nouvelles APIs pour les développeurs et une nouvelle application officielle

La mise à jour n’arrive pas seule, elle s’accompagne d’une nouvelle application officielle pour Android et iOS répondant au nom de Freebox Compagnon.


Freebox Compagnon pour Android
Il sera enfin possible de se passer d’applications tierces pour :

  • Accéder aux fichiers du NAS
  • Accéder au journal d’appels
  • Gérer les téléchargements
  • Configurer le contrôle parental
  • Surveiller l'état de sa Freebox

Quelques fonctionnalités inédites sont également présentes, comme une synchronisation automatique des photos capturés par votre téléphone sur un dossier de la box Server, et le déclenchement à distance de la lecture des fichiers sur le Player.

  • Une motivation derrière tout cela

Après réflexion au sujet de ces nouveautés, un mot me vient à l’esprit : Cloud personnel. Free cherche à ce que l’utilisateur héberge ses fichiers chez lui, ce qui permettra de réduire les coûts de peering. On ne peut pas critiquer cette initiative à l’heure de scandales faisant l’actualité comme Prism, mais pour convaincre, l’opérateur va devoir accélérer sur la cadence sur le déploiement de la fibre ; très importante vu les limitations de l’upload à 1 mega de l’ADSL.

En plus de cette application, de nouvelles APIs Freebox OS pour les développeurs sont disponibles, qui permettront l’accès aux applications et paramètres de la Freebox Server. (Image ci-contre). Ces APIs permettront à d’autres applications smartphone de voir le jour, ainsi que de nouvelles interfaces web.


La liste des APIs

RRD = Statistiques du switch, capteurs de température, xDSL, utilisation du réseau.

Cet article est un résumé des principales nouveautés, je vous laisse le temps de découvrir le reste par vous-même :)

Merci à Romain Fliedel & Maxime Bizon pour la démonstration en avant première


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Review] Les femtocells de Free Mobile

Free Mobile Netstat : Le retour des statistiques !

J'ai testé le réseau SFR